Pompes pour TI 92+, V200 et TI 89

 

(  Sur cette page )

Qu'est-ce que PompStation ?

Vous séchez sur une formule pendant un devoir ? La solution des pompes dans la calculette (TI de préférence) est utilisée depuis longtemps. Mais chacun bidouille des pompelettes dans son coin, et les lire avec l'éditeur de texte intégré de la TI devient très vite ... pompant. Ne cherchez plus : la solution existe !

Cette solution, c'est TxtRider, de Marc Teyssier. Un programme vraiment génial, qui dégoûte de l'éditeur intégré une fois qu'on l'a essayé.

J'ai donc décidé de rassembler dans un seul fichier TxtRider lui-même, des pompes dans le plus de matières possibles (cours de première S), et, cerise sur le gateau, une interface programmée par mes soins pour consulter tout ça de façon plutôt commode. Le tout en un seul fichier, que vous n'avez plus qu'a mettre à jour et c'est bon ! J'ai nommé ce système PompStation. Tout est 100% en français.

Envoyez-moi toutes vos pompes pour que je les rajoute dans PompStation (c'est le but de ce système : des ajouts fréquents, vous mettez à jour votre calculette lorsqu'une nouvelle version est sortie). Je vous recommende fortement de lire les instructions d'installation ci-dessous pour installer PompStation correctement, bien que j'aie tout fait pour rendre cette étape la plus simple possible, y compris pour les non-bidouilleurs. Lors d'une mise à jour, vous n'avez a réinstaller que le contenu du fichier « pompstation-X.X.zip » et c'est bon !

 

 

(  à quoi ressemble PompStation ? )
Capture animée de TxtRider seul :
TxtRider

 

PompStation version 0.2b :
PompStation 0.2b
L'interface de PompStation, avec les menus en haut de l'écran.
PompStation 0.2b
Le menu « Physique ».
PompStation 0.2b
Le menu « Maths ».
PompStation 0.2b
Exemple de formule dans une pompe de physique.
PompStation 0.2b
Autre exemple d'affichage des formules.
PompStation 0.2b
Exemple de pompe de chimie.
PompStation 0.2b
TxtRider vous permet d'accéder rapidement à n'importe quel point du fichier en pressant « Apps ».
PompStation 0.2b
Quelques formules de trigonométrie ?

 

(  Où le télécharger ? )
PompStation V. 0.4
pompstation-0.4.zip

PompStation
Dernière version : Version 0.4 du 27/04/03.
Ce fichier contient absolument TOUT ce qu'il faut pour démarrer PompStation : PompStation, TxtRider et le kernel PreOS.

 

(  Comment l'installer ? )
L'installation de pompstation peut se faire assez simplement la plupart du temps pour peu que vous suiviez ces quelques instructions simples :
  1. Si vous avez une ancienne version de PompStation, supprimez les dossiers « ps », « zkernel » et « zlibs » de votre calculatrice s'ils existent.
  2. Téléchargez le fichier ci-dessus et dézippez-le dans un dossier quelquonque de votre disque dur.
    Download
  3. Démarrez mainteant votre programme favori de transfert de fichiers entre PC et TI. Transférez le fichier pompstation.89g (TI 89) ou pompstation.9Xg (TI 92+ et V200) vers votre calculatrice.
    TILP (TI Linking Program)
  4. Si vous obtenez un message du style « Out of memory », débrouillez-vous pour libérer de la mémoire RAM ! (environ 62Ko pour PompStation V. 0.4)
  5. Ensuite, archivez tous les fichiers qui ont été installés. C'est important d'archiver les fichiers, parce qu'ils occupent beaucoup de RAM sinon. De plus vous perdrez PompStation en cas de plantage... Si vous ne savez pas comment archiver les fichiers, lisez un peu votre manuel !
  6. Et voilà : tout ce qu'il vous faut pour démarrer est installé !
  7. Passons maintenant aux choses sérieuses : tout d'abord, vous devez installer un kernel (par exemple UniOS, PreOS, TeOS, DoorsOS, etc...).
    Si vous jouez beaucoup avec votre calculette, vous en avez sûrement déjà un. Vous pouvez donc passer cette étape dans ce cas-là seulement, et supprimer le dossier « zkernel » de la calculatrice.
    N'installez surtout pas un kernel si un autre est déjà installé ! Vous risqueriez de vous retrouver avec un drôle de truc très instable... C'est à vous de savoir si un kernel est installé ou non : installez-le un uniquement si vous n'en avez pas. Si vous êtes dans le doute, un bon reset complet fera l'affaire ([2nd] + [MEM], [F1], puis "All Memory" et validez) !
    • Si vous n'avez pas de kernel, installez le kernel PreOS fourni avec PompStation. Il se trouve dans le dossier « zkernel ». Pour l'installer, démarrez le programme « preos() » du dossier « zkernel ». Vous devriez obtenir un message de confirmation.
    • Une fois que le kernel est installé, vous pouvez démarrer PompStation !
  8. Essayez maintenant de démarrer PompStation en pressant [DIAMANT] + [1] :
    • Ça marche. Cool ! Bonne pompe, et n'oubliez pas de vérifier régulièrement si une nouvelle version de PompStation est sortie !
    • Ça ne marche pas : sachez que le raccourci [DIAMANT] + [1] démarre main/kbdprgm1. PompStation ne démarrera que si vous avez laissé le programme kbdprgm1 de pompstation.89g ou pompstation.9Xg s'installer. Si mon kbdprgm1 voulait s'installer par dessus un kbdprgm1 existant, et que vous l'en avez empêché, vous devrez démarrer manuellement le programme ps\ps() (le programme « ps » dans le dossier « ps »).
    • Si ça ne marche toujours pas, contactez-moi rapidement pour que je corrige au plus vite le problème.
  9. Essayez maintenant de choisir un texte à partir des menus. Si ça ne marche pas, réfléchissez et demandez-vous plutôt si vous avez bien installé le kernel et si vous n'auriez pas supprimé le dossier « zkernel » de votre calculette alors que vous n'avez aucun autre kernel. Si c'est un pote vous a filé PompStation, laissez tomber et téléchargez la vraie version officielle ci-dessus.
  10. Et c'est tout : lors d'une mise à jour, supprimez les dossiers « ps » et « zkernel » de votre calculette et installez le nouveau pompstation.89g ou pompstation.9Xg le plus simplement du monde. Pour savoir si une nouvelle version est sortie, vérifiez la version que vous avez en sélectionnant « à propos... » dans le menu « PS », et en comparant le numéro de version à celui que vous pouvez voir dans la section téléchargement. Si une nouvelle version est sortie, mettez à jour. Pour être informé de la sortie d'une nouvelle version de PompStation, inscrivez-vous à la liste de diffusion.

 

(  Changelog )
Historique des versions de PompStation
  • Version 0.4 (27 avril 2003) : Beaucoup, beaucoup plus de pompes, adoption du kernel PreOS plus fiable et supportant aussi bien la V200 que la TI92+ et la TI89 (c'était pas le cas avant).
  • Version 0.3 pre1 (29 mai 2002) : Amélioration et réorganisation de l'interface, corrections mineures aux pompes.
  • Version 0.2b (23 mai 2002) : Correction de bogues de jeunesse dûs à la reécriture en C et amélioration de l'interface.
  • Version 0.2 (22 mai 2002) : Première version programmée en langage C (c'était du TI-Basic avant...). Toujours plus de pompes, petites erreurs corrigées dans le programme et dans les pompes.
  • Version 0.1b : Correction d'un bogue qui se produit dans certains cas. Cette version bricolée en urgence entre midi et deux heures n'a jamais été diffusée ailleurs qu'au lycée.
  • Version 0.1 (4 mai 2002) : La toute première version de PompStation.

 

(  Infos légales )
PompStation comporte des programmes tiers. J'ai à chaque fois pris seulement la partie qui est nécessaire au fonctionnement de PompStation, en enlevant tout ce qui ne sert pas, comme les fichiers d'aide, etc...
Voici où touver les versions originales des programmes fournis avec PompStation : Note : Les liens ci-dessus ne fonctionnent plus depuis la fermeture du site Ti-fr. Je les corrigerai bientôt en pointant vers d'autres sites... En attentant, vous trouverez d'autres sites dans la rubrique « Liens TI ».